lille, rue voltaire : des ossements humains découverts sous la cave d'une maison du xviiième siècle

Lille, rue Voltaire : des ossements humains découverts sous la cave d'une maison du XVIIIème siècle

C'était en août 2013. Lors de travaux de terrassement dans la cave d'une maison de la rue Voltaire, le propriétaire et ses ouvriers ont eu la surprise de découvrir de nombreux ossements humains, correspondant apparemment à deux squelettes enterrés là depuis bien longtemps.
Les traces d'un crime crapuleux vieux de plusieurs siècles ?

C'est en aménageant leur cave dans leur maison de la rue Voltaire qu'un couple a eu la surprise, il y a maintenant bientôt 4 ans, de découvrir des ossements humains.
D'après les premières constatations, rapportées dans les articles de journaux dont vous trouverez les références ci-dessous, ces ossements appartiendraient aux corps d'un homme et d'une femme, et seraient vieux de quelques décennies à plusieurs siècles.
Selon le site de la Voix du Nord en date du 23 août 2013, « [des] expertises [étaient] en cours pour déterminer l'origine des cassures observées sur ces os ». ( source )

Depuis, plus aucune nouvelle.
Il ne semble hélas, une nouvelle fois, pas y avoir eu de suivi journalistique sur cette affaire.

Ce que l'on sait est que ce quartier fût construit peu après le rattachement de Lille à la France, à la fin du XVIIème siècle, et qu'à ma connaissance, ce qui paraît également être l'avis de l'association Renaissance du Lille Ancien, il ne semble jamais y avoir eu à proximité immédiate du site de la découverte quoi que ce soit qui permette d'envisager l'existence d'un ancien cimetière.

Par ailleurs, ces ossements n'auraient-ils pas été découverts et enlevés lors de la construction de cette maison, s'ils avaient déjà été en place ?

A quelle profondeur les restes ont-ils été découverts ?
Quelles étaient leur position, leur orientation ?
Les os étaient-ils en connexion anatomique ?
Les fondations recoupent-elles ou non l'emplacement des "inhumations" ?
Les "cassures" évoquées par la Voix du Nord ne seraient-elles pas le fait d'une extraction sauvage opérée par les ouvriers et les propriétaires du lieu lors de la découverte ?
Des artéfacts ont-ils été découverts en association avec ces ossements (boutons de vêtements, monnaies, ...) ?

Il est à craindre que ces questions demeurent sans réponse : compte tenu des photographies que vous trouverez ci-dessous (en provenance de la Voix du Nord, 20 minutes et France 3), je n'ai pas le sentiment que les prélèvements aient fait l'objet d'une grande attention...

Il conviendrait également de savoir si des études, ne serait-ce que pour déterminer l'âge approximatif des ossements, ont pu être menées par la médecine légale.
Leur apparence me laisse penser qu'ils sont très anciens, mais ce jugement ne se fonde là encore que sur des photographies de médiocre qualité et dans l'ignorance absolue de certains paramètres cruciaux, comme par exemple la nature du sol...

Il est donc possible de tout imaginer, jusqu'à se laisser séduire par l'idée d'un crime impuni vieux de plusieurs siècles...

Poussons l'imaginaire et les spéculations un peu plus loin encore : pourquoi ne pas songer à deux voyageurs tués puis détroussés par un indélicat voisin, lors d'une sombre nuit, dans le sinistre passage des 3 anguilles situé à quelques mètres à peine de là, à une époque où l'obligation de le fermer à la nuit tombée n'était pas encore de mise ? ;-)

Et vous, quel est votre avis sur cette découverte ?

Poursuivre l'enquête !


Je compte au plus vite tenter d'en savoir plus en contactant les protagonistes de cette affaire.
Je reviendrai ici-même vous faire part des informations que j'aurai, je l'espère, pu obtenir...
Merci également de me contacter si vous disposez d'informations ou d'hypothèses intéressantes !

Mise à jour du 19/01/2023 : Il semblerait que le couvent des Dominicains, initialement installé en 1224 vers le carrefour des actuelles rues Négrier et de Saint-André, ait disposé d'un cimetière à proximité de l'actuel Passage des 3 Anguilles... Même si les ossements ont été retrouvés du côté de la rue Voltaire, on ne peut dès lors totalement exclure qu'ils soient liés à ce cimetière. L'enquête se poursuit... ;-)