Des vestiges du château de Courtrai découverts à l'occasion d'une fouille préventive
publié leDes vestiges du château de Courtrai, dont la construction a débuté en 1298 sur ordre du roi de France Philippe le Bel et aujourd'hui disparu, ont été mis au jour à l'occasion d'une fouille préventive avant la construction d'un nouvel immeuble.
Voilà quelque temps que des palissades cernaient une zone de quelques centaines de mètres carrés située à l'angle de la rue Saint-Joseph et de l'avenue du Peuple Belge. Deux maisons y prenaient place jusqu'à la mi-2016, comme en témoignent les images suivantes :
source ou origine : Street View
C'est une construction de 15 logements et d'une surface commerciale (qui abritera à son lancement un restaurant étoilé, « Le Cerisier ») qui sera bientôt bâtie à cet emplacement ( source ).
Les deux cartes ci-dessous montrent l'emprise du chantier et des fouilles :
source ou origine : Google Maps
Les fouilles, réalisées par l'opérateur Archéopole doivent s'achever dans quelques jours seulement, à savoir le 24 mai 2017.
Bien que la documentation sur l'ancien château de Courtrai demeure parcellaire, la découverte de vestiges à cet emplacement n'est pas une surprise, de nombreuses découvertes ayant déjà été réalisées dans ce secteur et l'emplacement précis du château - ou plutôt de la forteresse - étant aujourd'hui plutôt bien connu.
Je ne dispose pour l'heure d'aucun renseignement sur les découvertes réalisées, tout au plus peut-on citer l'archéologue Baptiste Marchand qui témoigne dans la Voix du Nord : « (...) ici nous sommes sur une partie des lignes des anciennes fortifications médiévales ».
La tentative de restitution de l'enceinte proposée par Gilles Blieck il y une vingtaine d'années, réalisée sur la base d'un plan conservé à Münich (cf. ressources en bas de page), semble en tout cas fort pertinente à la vue des clichés du site :
source ou origine : Gilles Blieck (in: Bulletin Monumental, tome 155, n°3, année 1997. pp. 185-206)
Est-ce ainsi les fondations d'une tour que l'on distinguerait sur certains des clichés ci-dessous, sous le niveau de l'eau ?
Accompagnées peut-être, côté intérieur, de ce qui resterait d'une galerie ménagée dans la courtine (partie droite de la photo n°7) ?
Voici deux photographies du chantier proposées par la Voix du Nord, suivies de quelques photographies personnelles en date du 20 mai 2017.
Pardonnez leur cadrage plus qu'approximatif : elles ont été prises sans aucune visibilité, par-dessus la palissade !
source ou origine : la Voix du Nord